Fédération Maritime des Associations Normandes pour la Culture, l'Histoire et l'Ethnologie

Membre de la Fédération
  • Association Hirondelle de la Manche
  • 1 Ouest Quai Roger Meunier
    76600 LE HAVRE
    marie-fernand@wanadoo.fr
    Site : Marie-Fernand

Hirondelle de la Manche

Le Havre

Au temps de la marine à voile, les bateaux-pilote du Havre allaient jusqu’au confins de la Manche, sur la ligne Ouessant – Cap Lizard, pour porter à bord des gros navires marchands un pilote qui les menait en toute sécurité à bon port au Havre. Ce service à la tonne rentrée au port a engendré une concurrence ardente entre les pilotes qui se livraient à de véritables régates en Manche à la recherche des plus gros navires.

L’arrivée de la vapeur et le début du premier conflit mondial ont mis fin à la carrière de ces magnifiques et efficaces bateaux de travail que sont les « Hirondelles de la Manche ». Après une première vie au pilotage, bons nombres passèrent à la pêche avant d’entamer une troisième vie à la plaisance.

En France plus une seule « Hirondelle » ne naviguait sous nos couleurs, lorsque dans les années 1970 « Jolie Brise » la plus célèbre d’entre elles fut vendue par son propriétaire portugais au musée d’Exeter.

Heureusement pour notre région, une autre survivante de cette glorieuse époque fut retrouvée en Angleterre par un groupe d’amis.

Rapidement constitués en association, sous la conduite de Norbert Chapelle, les membres de l’Association « Hirondelle de la Manche » se mirent à la recherche des fonds nécessaires pour acquérir et ramener en France le bateau qui se morfondait le long du wharf sur la Salcombe River.

Le 17 juin 1985, « Marie-Fernand » faisait une entrée remarquée dans le port du Havre, 63 ans après l’avoir quitté pour l’Angleterre.
Construit en 1894 par Abel Le Marchand, constructeur au Havre, «Marie-Fernand», doyen des bateaux de travail français, a attaqué depuis son retour en France une quatrième vie associative qui le fît entrer au classement du patrimoine des monuments historiques.