• Association
    « La Chaloupe d'Honfleur »
  • E.M.B.S.
    14601 HONFLEUR CEDEX
    Site : La Chaloupe d'Honfleur

La Chaloupe d’Honfleur

Honfleur

Construite en 1926 par le chantier Métairie de Honfleur, restaurée en 1992 par l’association « La Chaloupe de Honfleur », « Sainte-Bernadette » reçut en 1992 à Brest, le second prix de restauration toute catégorie du concours « Bateaux des côtes de France » lancé par le Chasse Marée.

Sélectionnée à Saint-Malô, parmi les dix bateaux les plus caractéristiques des côtes de France, classée Monument Historique par le Ministère de la Culture, « Sainte-Bernadette » est désormais un des plus anciens bateaux de pêche de Normandie encore à flots, certainement l’un des plus précieux témoignages du patrimoine maritime de Honfleur et de son littoral.

Souvent sollicitée pour participer aux diverses manifestations locales, c’est malheureusement à l’occasion d’un de ces déplacements, en mai 2002, que la « Sainte-Bernadette » en difficulté aux abords de Ouistreham et bien que prise en remorque par le canot de sauvetage, a fait naufrage dans le chenal, emportant avec elle son chef de bord, James Legrand, Président de l’association.

Renflouée, rapatriée à Honfleur, la chaloupe est visible à son poste dans le vieux bassin.