Fédération Maritime des Associations Normandes pour la Culture, l'Histoire et l'Ethnologie

Membre de la Fédération
  • La Yole du Pays de Coutances
  • Centre d'Animation
    «Les Unelles»
    50200 COUTANCES
    Site : La Yole Fidélité

La Yole du Pays de Coutances

Coutances

« La Yole du Pays de Coutances » est une association « loi 1901 », fondée en 1997 dans le but de construire une grande yole «1796», réplique d’un canot d’état-major de la fin du XVIIIe siècle et de participer au Défi Jeunes Marins lancé par la revue «Le Chasse Marée».

« Fidélité », construite en bois selon les techniques traditionnelles au musée de Regnéville-sur-Mer par le charpentier de marine Camille Gaboriau (aidé de deux détenus en insertion et de bénévoles), a été mise à l’eau en juin 1999.

Aux côtés de vingt-neuf consoeurs, la seule yole normande a brillamment participé aux fêtes de Brest et Douarnenez 2000, remportant de nombreux prix.

Ce canot de 11,64 m de long, 2 m de large pour un tirant d’eau de 30 cm, mu par 10 avirons ou les 40 m² de toile, est destiné à former des matelots : jeunes à partir de 15 ans et moins jeunes, pour participer à toutes sortes de manifestations nautiques, mais aussi à de véritables compétitions internationales comme «L’Atlantic Challenge» tous les deux ans.