• Gérard Germain
    76550 OFFRANVILLE

Yole de Ness

Dieppe-Offranville

Ce n’est pas sans difficultés que s’est réalisé le projet de construction d’une yole de Ness à Dieppe. En effet lancé en 1993, le projet pédagogique, d’Emulation Dieppoise ne se terminera qu’au mois d’octobre 1996, avec la présentation faite lors de la foire-expo.

À raison de deux ou trois séances de trois heures par semaine, la yole fut construite par une quarantaine d’élèves sous la conduite d’un professeur du lycée technique local. Par ce projet Gérard Germain a devancé le projet lancé par la revue « Le Chasse-Marée » pour le défit « Jeunes Marin 2000 », à cette occasion les charpentiers réunis de Cancale avaient mis le projet de reconstituer à l’identique, la yole de l’île de Ness (dans l’archipel des Shetlands) où se situe l’origine des ces bateaux de pêche voile-aviron.

Navigant depuis le 15 avril 1997, après approbation des services des Affaires Maritimes, la yole de Ness de Dieppe n’a pas manqué de participer aux manifestations nautiques de Brest, Douarnenez, … depuis elle a montré ses couleurs à Paimpol, au rassemblement du Golf du Morbihan.