Fédération Maritime des Associations Normandes pour la Culture, l'Histoire et l'Ethnologie

Membre de la Fédération
  • Francis Brunneval
  • 2 Rue Traversière
    76460 SAINT-VALÉRY-EN-CAUX
    Téléphone : 02 35 97 62 79

Le Jean Delbard

Saint-Valéry-en-Caux

Construit en Algérie dans les années 59/60 puis francisé en 1962, de construction acajou sur couple acacia, riveté cuivre, le « Jean Delbard » a une longueur de 10,3 m, une largeur de 3,56 m.

Il fut trouvé dans le port de Port-en-Bessin en 1979, à demi coulé et totalement détruit (démonté, pillé, servant de poubelle et incendié).

Après de multiples recherches et beaucoup de problèmes, Francis Brunneval put acquérir l’épave. Après six mois de travaux pour le mettre à flots, « Jean Delbard » put être transféré jusqu’au port de St-Aubin-les-Elbeuf.

Deux années furent nécessaires pour faire une remise en état générale et plus de 10 ans pour l’amener en l’état où nous pouvons le voir aujourd’hui.

Tous ces efforts auraient pu être anéantis en 1996. Un mauvais choix de route, une rencontre avec une épave métallique immergée à 10 m, et le « Jean Delbard » se retrouve avec 1 m d’eau à l’intérieur de la coque.

Parvenant à le maintenir à flot, ayant perdu tout le matériel électronique installé à son bord, Francis Brunneval retrousse une nouvelle fois les manches, après un an de travail et peu d’aides, « Jean Delbard » est de nouveau présent dans tous les rassemblements normands où il fait admirer sa carène.