Fédération Maritime des Associations Normandes pour la Culture, l'Histoire et l'Ethnologie

Aperçu du Quernet sortant du Port
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  • François-Xavier Mansart
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Le Quernet

Dieppe

Le Quernet : une Deudeuche de la Mer
Actuellement basé à Dieppe, le Quernet est un Loctudy. Ce petit voilier a été dessiné par l’architecte François Sergent en 1959 et construit à environ 200 exemplaires jusque dans les années 2000. Ce n’est donc pas une réalisation à l’unité mais une série, mode de construction dont la généralisation a marqué l’évolution de la plaisance au cours du 20ème siècle.

L’une des premières unités
Le Quernet est aujourd’hui l’un des plus anciens Loctudy en état de naviguer sans que sa structure n’ait encore nécessité de grosse restauration.
Son âge n’est pas précisément connu, mais la mention sur sa plaque du Chantier Naval de Claude de Beaudouin à Loctudy atteste d’une construction entre 1959 et 1961. En effet, seules les six premières unités sont sorties de ce chantier avant sa fermeture en 1961, consécutive au décès prématuré de son jeune dirigeant.
Le Loctudy a alors été produit pendant une vingtaine d’années au chantier de Jean de Massol, également situé dans la commune dont le canot porte le nom. La série a ensuite été modernisée en une version bois et polyester qui est toujours commercialisée par le chantier ACCF à Pont l’Abbé.
À ce jour, la trace d’un seul des cinq autres Loctudy Beaudouin a été retrouvée.

Une conception novatrice sous une silhouette traditionnelle
Avec une production de plus de 50 années, le Loctudy attire l’attention par sa longévité. Celle-ci s’explique peut-être par une silhouette sympathique de canot breton se démarquant d’une production de masse dominée par le polyester et le contreplaqué, mais aussi par des qualités marines plutôt supérieures à celles de ses concurrents directs, ainsi que par une conception novatrice de sa coque. Constituée de lattes de pin collées à champ, elle est étanche (bon pour la tranquillité d’esprit et l’entretien), d’un poids réduit (bon, notamment pour le transport routier) et de construction plus rapide qu’une coque traditionnelle (bon pour la production en série).
À cela s’ajoute la faculté d’échouage (faible tirant d’eau, quille longue, largeur de coque), la rapidité de (dé)matage, et une relative facilité d’entretien par rapport à une construction classique.

Pour la croisière côtière
Avec une conception spécifique pour la plaisance sous une gueule de canot traditionnel, le Loctudy a, selon l’expression consacrée, été souvent imité, rarement égalé et peut-être jamais dépassé.
Ses nombreuses qualités lui ont permis de séduire plusieurs générations de « voileux » en quête d’authenticité (de rusticité) sans toutefois rejeter les avantages du progrès, pour des programmes diversifiés de navigations côtières en solitaire ou en équipages réduits.
L’un de nos compères de la Fédération M.A.N.C.H.E. a surnommé son Requin la « Bugatti des Mers ».
Restant dans le registre automobile, on pourrait dire du Loctudy, au regard de sa philosophie, de son programme et de son histoire, qu’il est la « Deudeuche de la Mer ».

Caractéristiques du Quernet :
Genre : Loctudy
Architecte : François Sergent
Chantier : Beaudouin
LHT : 5,2 m
Bau : 2 m
TE : 0,75 m
Dépl : 0,85 t
Gréem : côtre bermudien

Le Quernet en pleine NavigationLe Quernet au Port