• Association
    Site : Vierge de Lourdes

La Caïque Vierge de Lourdes

Fécamp

Ouverte à tous, l’association a fait l’acquisition de la caïque « Vierge de Lourdes » et réalisé sa remise en son état d’origine. Par le travail bénévole de ses membres, elle assure l’entretien de cette authentique caïque d’Yport, construite pour la famille Ebran par le chantier Jouen-Fiquet de Fécamp en 1949. Héritière des traditions du «Pays des Hautes Falaises «, caractéristique des ports d’échouage, «Vierge de Lourdes» est remarquable par sa construction, ses formes et son gréement.

Son utilisation dans le cadre de manifestations maritimes permet aux membres de goûter aux plaisirs d’être en mer, de découvrir la navigation, les techniques de pêche, sur un bateau du patrimoine en participant notamment aux manoeuvres.
Caractéristiques : long. ht : 16,5 m, long. coque : 9,48 m, larg. : 3,88 m. Tirant d’eau : 0,90 m, voilure : 77 m 2, moteur : 65 cv, coque bordée à clin en orme sur quille et membrures en chêne.