Rose de Savannah

Honfleur

Goélette à gréement mixte, entièrement réalisée à Meaux en deux ans et sept mois par Michel Gratigny et son fils Yann, « Rose de Savannah », puisqu’il s’agit d’elle, a nécessité à ses constructeurs, 16 000 heures de travail, de la sueur, du sang et des larmes.

De construction amateur, « Rose de Savannah » depuis sa mise à l’eau fait l’admiration de tous les badauds et connaisseurs dans les ports qu’elle touche pour ses diverses escales.

Sa coque en bordés iroko lattes 27 mm de 12,90 m pour 4,40 m de large, a nécessité 23 m3 de bois de diverses essences.

Pour assembler le tout, il a fallu à Yann et Michel Gratigny 110 kg de clous inox et galva, 6000 vis inox, 230 kg de colle (Résorcine et Epoxy) et pour lui donner ses plus beaux atours, 120 kg de peinture et vernis.

Les mâts sont en pin rouge du nord lamelles scarfés, lui donnant un tirant d’air de 17 m, sa surface de voilure est de 145 m 2, son gréement a nécessité l’emploi de 900 m. de cordage, son déplacement total est de 18 t, dont 8 t de lest de plomb coulé dans la quille faite en tôle inox de 25 mm d’épaisseur.